Manifestations

Marché de Pierre-à-Bot 2015

Pierre-à-Bot 2015, presse

Conférence de presse du 17 novembre 2015

Article dans l'Impartial-Express du 18.11.2015

Communiqué de presse de Bio-Neuchâtel

Marché de Pierre-à-Bot : l‘agriculture biologique entre à Neuchâtel
Comme chaque année, les paysans bio et quelques artisans de la région donnent rendez-vous aux habitants de Neuchâtel à la porte de leur Ville. Mais savent-t-ils que leur cité est entretenue dans le même esprit que l’agriculture bio ?

Cette année l’association Bio-Neuchâtel a souhaité donner la parole à d’autres acteurs de la biodiversité et de la préservation des ressources. Ainsi, c’est sur la thématique de l'entretien des espaces verts, accompagné par le Service des parcs et promenades de la ville, que Bio-Neuchâtel a présenté son prochain Marché de Pierre-à-Bot qui se déroulera les 21 et 22 novembre prochains.

Cette année, près de 30 exposants seront présents, dans et autour de l’ancienne ferme des Hauts de Neuchâtel. Des animations et bricolages, tel que poterie et bougies, seront proposés aux enfants ainsi que de quoi sustenter toutes les bouches. Si traditionnellement à l’entrée de hiver les citadins remplissaient leurs caves de légumes et autres produits agricoles, les producteurs bio leur proposeront cette fois de remplir, tout au moins, leurs frigos de produits sains et locaux. Le marché sera aussi l’occasion de préparer Noël et découvrir de nombreuses idées de cadeaux.

La ville, une palette empreinte de chlorophylle ?
La sensibilité bio ne s’arête pas aux portes de la ville, elle la pénètre en son coeur. En effet, depuis 2015, la Ville de Neuchâtel entretient ses espaces verts sans utiliser d'herbicides et a pour objectif de ne plus utiliser d'engrais chimiques de synthèse dès 2016. Ces efforts, bien que très appréciés par la population, ont encore du mal à être connus et mis en valeur.

Apres une période d'essai, une labélisation bio pourrait aussi être envisagée, ce serait une première en Suisse et demanderait un effort de pionniers que Bio-Neuchâtel et Bio-Suisse pourraient soutenir.
La ville, est sensible à offrir à sa population une qualité de vie étroitement liée à la disponibilité et à la diversité des espaces verts. Leur entretien, en respectant le vivant, est primordial pour préserver et développer un ensemble de milieux interactifs, accueillants et ouverts.

M. Jean-Marie Boillat, responsable des espaces verts de la ville a eu l‘occasion de présenter quelques modèles d’entretien et plus particulièrement « l’entretien différencié » pratiqué en ville de Neuchâtel.
Pour l'association Bio Neuchâtel, son traditionnel marché Bio de Pierre-à-Bot est l’occasion de resserrer les liens "ville – campagne", "consommateurs – producteurs". Elle se réjoui d’y accueillir la population.

Pour tous renseignements complémentaires :
Jean-Marie Boillat, 032 717 86 62, ville de Neuchâtel
Aloïs Cachelin, CNAV, 032 889 36 48
Jean-Bernard Steudler, 032 853 20 06